Google Bert : de quoi s’agit-il et quelles conséquences pour votre référencement naturel ?

Publié le : 15 février 20214 mins de lecture

Le monde de la recherche en ligne a évolué depuis quelques années. Aujourd’hui, la compréhension du langage naturel se trouve au cœur des préoccupations. Pour faire entrer son moteur de recherche dans une nouvelle ère, la firme de Mountain View a développé Google Bert.

Qu’est-ce que Google BERT ?

Pour comprendre ce qu’est Bert, on doit d’abord préciser qu’il s’agit d’un acronyme pour « Bidirectional Encoder Representations from Transformers ». Il concerne les représentations de codeurs bidirectionnels provenant de transformateurs.

Oui, certains de ces termes peuvent être confus et techniques, mais ils définissent clairement l’objectif : Google BERT est un système basé sur l’intelligence artificielle (IA).

Grâce à l’IA, elle permet aux algorithmes de Google de mieux comprendre le langage utilisé par les utilisateurs lors de leurs recherches.

Plus précisément, cette interprétation optimale dépend de la caractéristique connue sous le nom de « bidirectionnalité », qui n’est rien d’autre que l’analyse d’une phrase ou d’une expression dans deux directions.

Cela signifie qu’il analyse les mots qui se trouvent à la fois à gauche et à droite d’un mot-clé, en appréhendant en profondeur le concept et l’intention de l’auteur. L’algorithme rendra « plus humains » les robots de Google en essayant de déterminer le contexte d’une conversation.

Quelle est la différence entre BERT et RankBrain ?

RankBrain est l’algorithme de traitement du langage naturel que Google utilise depuis 2015. Il est capable de comparer des recherches avec d’autres recherches semblables pour en déduire l’acception la plus précise possible. RankBrain intervient dans la recherche après un passage par d’autres algorithmes classiques.

Malgré ses avantages, BERT n’est pas destiné à remplacer RankBrain. Google s’attend à ce que les deux algorithmes fonctionnent ensemble. Toutefois, pour les recherches exigeant une analyse plus nuancée, BERT accomplira un travail beaucoup plus clair et complexe.

Alors que RankBrain ne peut que parcourir le contenu avant ou après un mot pour lui prodiguer une signification, Google Bert peut regarder dans les deux sens pour mieux comprendre le contexte.

Quelles sont les améliorations apportées à Google BERT pour le référencement ?

Depuis la publication de cette mise à jour, les résultats sont plus précis en fonction du référencement de Google Bert SEO. Par conséquent, les contenus gagnent en qualité. L’algorithme donne la priorité à l’apport de valeur.

Il y a également d’autres améliorations spécifiques dans les mécanismes de recherche, identification de significations plus précises avec la propriété des « transformateurs ». Analyse des prépositions à l’intérieur d’une phrase pour obtenir des résultats plus axés sur les besoins des utilisateurs. Développement d’un contenu plus conversationnel, comme la recherche vocale pour garder le naturel de la prospection. Fournir des bribes d’informations ou des clics zéro pour répondre directement aux intentions de recherche des utilisateurs.

Plan du site