L’autorité de domaine est un indicateur de note utilisé par le moteur de recherche afin de s’assurer qu’on pourra fournir quelque contenu de qualité sur un sujet en particulier. En fait, c’est une sorte de score ou de classement de zéro à cent du SEO qui est développé par une plateforme de référencement appelé Moz. Qu’est-ce que l’autorité de domaine exactement ? Comment faire pour augmenter l’autorité de domaine ? Comment calculer cette autorité ?
Qu’est-ce que l’autorité de domaine exactement ?
L’autorité de domaine ou appelé aussi en anglais Domain Authority ou DA est une sorte d’indicateur notant la qualité d’un site web d’une entreprise. En effet, cette autorité attribue un score entre 0 à 100 et essaie de prédéterminer le classement d’un site web sur les moteurs de recherche. D’ailleurs, l’autorité de domaine est un indicateur qui est un complètement déconnectée du classement élaboré par Google. L’autorité de domaine est définie à travers divers critères et la plateforme de référencement Moz use de l’apprentissage automatique comme les machines learning afin de mieux comprendre comment faire apparaître les résultats de recherche.
Comment augmenter l’autorité de domaine ?
Afin de pouvoir augmenter l’autorité de domaine d’un site web, il y a quelques astuces ainsi que des conseils qui pourront aider. Tout d’abord, il est important de publier du contenu est facile à linker. Pour ce faire, il est intéressant de publier du contenu un peu long sur lequel on pourra parler d'un sujet en profondeur. Vous pourrez ainsi obtenir plus de liens entrants car les liens occupent une place importante dans le calcul de cette autorité. Puis, il est important de veiller à la qualité du SEO on-page afin d’augmenter cette autorité. De plus, il faut s’assurer que le site web est responsive. Celle-ci est considérée comme étant une sorte d’obligation car actuellement, Google référence plutôt bien les sites appelés mobile friendly. Ensuite, pour pouvoir améliorer l’autorité de domaine d’un site web, il est important d’augmenter le temps de chargement du page, c’est-à-dire qu’il faut retirer les divers plugins inutiles et il faut aussi la mettre à jour. Puis, il faut améliorer les signaux sociaux du site web car celles-ci sont prises en considération afin de déterminer le score de l’autorité de domaine. On devra rendre le contenu populaire afin d’avoir plus des mentions j’aime, etc. Enfin, il faut être patient pour augmenter l’autorité d’un site web car cela va prendre beaucoup de temps.
Comment calculer l’autorité de domaine ?
Selon la plateforme de référencement Moz, l’autorité de domaine d’un site web est calculée en fonction de plusieurs critères tels que le nombre de liens entrants qui pointent vers le site web, la pertinence ainsi que la qualité de ces derniers. Il y a aussi la qualité de tous les contenus qui sont publiés sur le site web, la popularité et la réputation du domaine dans le cadre des réseaux sociaux ainsi que la qualité du SEO du site web.